Le logo français du Monde Incroyable de Gumball

Le Monde Incroyable de Gumball (anglais : The Amazing World of Gumball) est une série télévisée d'animation américano-britannique créée par l'animateur français Ben Bocquelet pour la chaîne de télévision Cartoon Network. La série est principalement produite par les studios européens de Cartoon Network.

Un aperçu de l'épisode Le DVD est diffusé aux États-Unis le 3 mai 2011 après la toute première diffusion du Looney Tunes Show, puis les épisodes Le DVD et Le responsable sont officiellement diffusés le 9 mai 2011.

En France, la série est diffusée en avant-première le 12 juin 2011 sur la chaîne Cartoon Network avant sa diffusion définitive le 4 septembre 2011. Elle est aussi diffusée sur France 3 depuis le 5 septembre 2012[1], et sur Gulli depuis le 24 décembre 2016[2]. Les saisons 1 à 3 sont également disponibles sur Netflix depuis le 15 décembre 2019[3].

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

La série suit le quotidien de Gumball Watterson, un chaton bleu de 12 ans qui fréquente le collège d'Elmore. Avec son animal de compagnie, frère adoptif et meilleur ami Darwin Watterson, il se retrouve dans de drôles de situations qui impliquent parfois les membres de sa famille – Anaïs, Richard et Nicole – et bien d'autres habitants d'Elmore.

Production[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir rejoint les nouveaux locaux de Cartoon Network à Londres, Ben Bocquelet présente à la chaîne son idée pour une série qui se concentre sur la vie de personnages de dessin animés rejetés en école de réinsertion, mais les réalisateurs trouvent l'idée trop sombre. Ben révise alors son concept pour le rendre plus joyeux en se basant sur la structure des sitcoms familiales. Les réalisateurs sont satisfaits, et c'est alors que commence le développement de ce qui deviendra Le Monde Incroyable de Gumball.

Des posters réalisés de janvier à mars 2011 suggèrent que bien des choses ont changé entre l'épisode pilote, ces posters, et les concepts finaux de la série d'aujourd'hui. Quelques particularités de ces concepts initiaux :

  • Le logo de la série est différent.
  • Tina a des textures plus réalistes.
  • Tobias n'a pas de lèvres.
  • Les bois de Penny sont de la même couleur que sa coque, et ses bracelets sont verts au lieu d'orange.
  • Le contour de Carrie est noir au lieu de bleu cyan et rouge.
  • Clayton n'a pas de sourcils.
  • Masami n'a pas de cils.
  • Anaïs a des vibrisses.
  • La maison des Watterson a des yeux, et son toit est rouge. Ses escaliers sont bleus.
  • Les yeux de Gumball paraissent plus grands.
  • L'ombre de Darwin est légèrement transparente, au lieu d'opaque comme dans la première saison.
  • Le Soleil a des tâches de rousseur.

Dans la culture[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans South Park, épisode Rien ne sera plus jamais comme avant (20x10), Sheila utilise TrollTrace pour voir l'historique internet d'Ike, dans lequel on peut voir apparaître les mots « amazing world of Gumball streaming ».

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1.  Ben Bocquelet, « Twitter » (consulté le 29 novembre 2016)
  2.  Gulli, YouTube, « GUMBALL : Bande annonce | Sur Gulli le samedi 24 décembre à partir de 10h45 » (consulté le 18 décembre 2019)
  3.  Netflix France, « Twitter » (consulté le 27 novembre 2019)