American Dad! est une série télévisée d'animation et sitcom animée américaine pour adultes créée par Seth MacFarlane, Mike Barker, et Matt Weitzman pour le bloc de programmations Animation Domination diffusé sur la chaîne Fox puis sur la chaîneTBS. American Dad! est la première série d'animation à être présentée sur Animation Domination ; la série est initialement diffusée le 6 février 2005

American Dad! est nommé à de nombreuses reprises, et plus particulièrement pour deux Primetime Emmy Awards et deuxAnnie Awards. En juin 2013, elle est récompensée dans la catégorie de meilleure série d'animation par l'American Society of Composers, Authors and Publishers. Depuis sa première diffusion, la série a officiellement diffusée 175 épisodes, en date de 2014. En 2014, la série passe de la chaîne FOX à la chaîne TBS pour la diffusion de sa onzième saison en septembre.

A cette date, la série comptabilise 300 épisodes. Et deux courts-métrages.

En France, la série est diffusée depuis le 7 novembre 2006 sur les chaînes Canal+ Décalé puis sur NRJ 12. Au Québec, la série est diffusée depuis le 1er septembre 2008 sur la chaîne Télétoon, en Belgique et au Luxembourg sur BeTV.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

American Dad se concentre sur la famille Smith et trois autres personnages avec lesquels ils partagent quotidiennement leur vie2 : le père, époux, est agent de la CIA Stan Smith ; son épouse est femme au foyer, Francine Smith ; leur fille aînée Hayley Smith ; et leur fils cadet est lycéen Steve Smith. Hormis la famille Smith au complet, la série compte également trois autres personnages principaux, dont le petit ami puis mari de Hayley, Jeff Fischer ; le poisson rouge domestique, en réalité un homme dans un corps de poisson, Klaus Heissler ; et Roger l'extraterrestre.

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Liste des personnages d'American Dad

Références[modifier | modifier le wikicode]

Références d'American Dad dans South Park[modifier | modifier le wikicode]

Références de South Park dans American Dad[modifier | modifier le wikicode]

  • Il existe énormément de références de South Park dans American Dad!
    • Stan, Kyle, Cartman et Kenny ont des aspects communs dans South Park tout comme Steve, Snot, Barry et Toshi dans American Dad!
      • Stan est comparé normalement à Steve
      • Kyle est comparé normalement à Snot
      • Cartman est gros tout comme Barry.
      • Kenny parle en language imcropréensible alors que Toshi parle japonais.
    • D'autres références portent sur Kenny McCormick.
      • Quand Roger tue le faux Steve il crie, "Oh my god, i kill Steve" (Oh mon dieu, j'ai tué Steve en fraançais) et panique avant d'essayer de s'enfuir.
      • Dans "A Boy Named Michael", Roger apparaît avec un anorak parodiant ainsi Kenny, mais quand il le retire, il parodie la fin du film South Park : Plus long, plus grand et pas coupé. Il mourra tué par Terry vers la fin de l'épisode et appelle Greg en lui disant "Michael vient de tomber du radeau, Michael est mort, Greg il est MORT !" mais Greg le réconforte en lui disant qu'il n'avait pas sa place avec eux.
    • D'autres références portent sur les noms.
      • Il ne faut pas confondre Stan Marsh avec Stan Smith
      • Il existe plusieurs Kyle.
      • Eric Cartman parodie également "Eric" un agent de la CIA.
      • Le père de Kenny "Mr. McCormick" parodie le dresseur du cheval que Roger utilise lors des courses.